La Division 7 soutien le Rallye Mathématique Polynésien, « MATH’A ARA »

Publié le par O'ea CALINAUD

P1200231.JPGComme tous les ans, le Kiwanis Club Teva Tahiti apporte son modeste soutien à tous les enfants de Polynésie, en contribuant aux dépenses du rallye mathématique… Cette année, ce sont tous les clubs du Kiwanis de la Division 7 sous la houlette du lieutenant gouverneur, Kiki RINGLAND, qui reprennent le flambeau.  Le président du KCTT, Gérald HEITAA, est chargé de remettre le chèque à la représentante de l’Association MATh’A ARA, le professeur Mme Janick Aubineau…

En quoi consiste le « MATh’A ARA » ?

Le Rallye Mathématique Polynésien « MATh’A ARA » est organisé par des professeurs de Polynésie française pour les élèves de Polynésie française. Il a été inauguré en 2007 auprès des classes de 6ème et de 5ème, il a été étendu en 2008 aux autres classes de collège et de Cetad.

Et en 2009, le Rallye fait participer les élèves du lycée avec les Secondes et les Premières autres que 1ère S. Depuis 2010, Les élèves des classes de CM2 y participent. Pour la première phase du 6ème rallye, « MATh’A ARA » a eu une participation d’environ 6000 élèves de Polynésie..

Les principes fondamentaux de ce rallye sont les suivants :

 Ce sont les classes entières qui concourent, et non pas les élèves individuellement

L’accès est ouvert à l’ensemble des élèves de la Polynésie, ce qui est rendu possible par la mise en ligne des énigmes sur le site Itereva.

La participation est gratuite pour les élèves

Les énigmes sont adaptées au contexte polynésien.

Elles ont été, aussi, rédigées en tahitien, en marquisien et en paumotu.

Le Kiwanis félicite la détermination de l’équipe du rallye mathématique aux noms de tous les enfants de Polynésie… Effectivement, Math’A ARA répond au premier objectif du Kiwanis : « Servir tous les enfants… »

Dans la continuité de cet objectif, les clubs Kiwanis parrainent les organismes de jeunes qui fournissent à ceux-ci des occasions d’accomplir des services communautaires et de développer des talents de leadership.

Gérald HEITAA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article